L’aspiration systématique, une pratique réellement nécessaire ?
L’aspiration des sécrétions est quasi systématique à la naissance du bébé.
Mais est-ce pour une bonne raison ?
L’aspiration des sécrétions, qu’est-ce que c’est ?
On introduit une sonde dans la bouche ou dans le nez du bébé afin de dégager les voies respiratoires, de vérifier la perméabilité de l’œsophage et de détecter une quelconque anomalie.
Est-ce nécessaire ?
Il n’est pas nécessaire d’aspirer le nez et la bouche du bébé si ce dernier est en bonne santé, avec un bon tonus musculaire.
En effet, l’aspiration systématique n’est pas forcément bénéfique pour le bébé, notamment car on retire l’enfant de sa mère, ce qui va le stresser. De plus, il est mouillé et risque d’avoir froid même s’il est mis sur une table chauffante : c’est la mère qui régule le mieux la température corporelle de son enfant avec le peau à peau.
Le fait de mettre des sondes dans le nez ou la bouche du bébé représente un acte intrusif qui peut l’irriter. Il y a des risques d’œdèmes pour le nouveau né, c’est à dire des risques de gonflements qui vont boucher le nez du bébé et le gêner pour respirer correctement.
Pour ce qui est de l’aspiration par la bouche, cela risque de donner la nausée au bébé et de lui faire mal, apportant ainsi des difficultés à boire par la suite. Célia notre pédiatre le mentionne : les professionnels doivent aspirer sur 5 cm dans la bouche du bébé mais avec le stress ils vont jusqu’à 10-15 cm et aspirent le liquide gastrique dans l’estomac. C’est un liquide nutritif important car il permet de réguler le taux de glycémie (de sucre) dans le sang du bébé.