Pourquoi privilégier la motricité libre du bébé ?

La motricité libre consiste à laisser l’enfant acquérir ses compétences seul. Pour se faire, on ne l’habitue pas à être dans un contexte qui le rendrait dépendant, en bannissant trotteurs et youpala, en ne tenant pas ses mains pour lui apprendre à marcher, etc…

Nile60, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Cette façon de faire favorise le développement normal et naturel de l’enfant. En lui donnant plus de liberté et d’autonomie, il prend confiance en lui et dépend moins des adultes. Il aura moins de frustrations et sera convaincu de pouvoir faire des choses aussi simples que la marche, seul.

De plus, cette technique vous permet d’économiser de l’argent : vous n’avez pas besoin d’acheter des objets superflus qui iront à l’encontre du développement naturel de votre enfant.

Comment s’y prendre ?

  • Placez un tapis au sol et disposez-y des jouets si vous le souhaitez. Gardez un œil sur votre enfant en intervenant le moins possible afin qu’il puisse partir à la découverte de son corps en toute sécurité.
  • Encouragez votre enfant à poursuivre sa découverte, en le motivant lorsqu’il tente quelque chose, et en le félicitant lorsqu’il y aboutit.

2 commentaires sur « Pourquoi privilégier la motricité libre du bébé ? »

  1. Bonjour, pouvons nous mettre notre enfant sur un tapis dés les premières mois ? Comment prévenir la plagiocephalie?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *